Problème électrique...
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Problème électrique...
Bon, suite à la dernière balade, où BG et Syl ont poussé pour que je puisse redémarrer (en 4ème, car ça bloque en 2nd & en 3ème, trop de couple ! ), j'ai sorti le chargeur de batterie et le multimètre.
Pour la batterie, l'Optimate 4 s'est chargé de tout (désulfatage, chargement, contrôle du maintient de la charge...), RAS, batterie comme neuve !
Vérification des fusibles : RAS
Ensuite, prise de tension de la batterie : 12,8V
Je démarre en gardant le multimètre sur la batterie... 12,8V
Je monte à 4000rpm... 12,8V
Pour être sur que ça ne soit pas le faisseau, je débranche la prise à la sortie de l'alternateur, branche le multimètre dessus... 12,8V
Du coup, voici mes questions :
La dernière manip sert-elle réellement à quelque chose ?
Mon protocole sert-il à être sur du non fonctionnement de l'alternateur ?
Si oui, est-ce forcément le rotor ?
Ce peut-il que ce soit un problème se stator ? (Je doute de cette option car il me semble que c'est une pièce simple.)
Dernière question si c'est l'alternateur : Est-ce compliqué à changer ? sachant qu'il se trouve derrière la pompe à eau (Nécessité de démonter la pompe à eau => vidange du liquide de refroidissement ou non ?)
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Pour la batterie, l'Optimate 4 s'est chargé de tout (désulfatage, chargement, contrôle du maintient de la charge...), RAS, batterie comme neuve !
Vérification des fusibles : RAS
Ensuite, prise de tension de la batterie : 12,8V
Je démarre en gardant le multimètre sur la batterie... 12,8V
Je monte à 4000rpm... 12,8V
Pour être sur que ça ne soit pas le faisseau, je débranche la prise à la sortie de l'alternateur, branche le multimètre dessus... 12,8V
Du coup, voici mes questions :
La dernière manip sert-elle réellement à quelque chose ?
Mon protocole sert-il à être sur du non fonctionnement de l'alternateur ?
Si oui, est-ce forcément le rotor ?
Ce peut-il que ce soit un problème se stator ? (Je doute de cette option car il me semble que c'est une pièce simple.)
Dernière question si c'est l'alternateur : Est-ce compliqué à changer ? sachant qu'il se trouve derrière la pompe à eau (Nécessité de démonter la pompe à eau => vidange du liquide de refroidissement ou non ?)
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Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
J'ai vu mon Gillou.
Merci bien, mais c'est le double d'un neuf... http://www.befr.ebay.be/itm/Lichtmaschine-Stator-ESG702-Ducati-ST3-1000-ANKERPLATTE-F-SCHWUNGRAD-/161216187367?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item25893bcbe7
Bon, pas chez Ducat', il est vrai.
Merci bien, mais c'est le double d'un neuf... http://www.befr.ebay.be/itm/Lichtmaschine-Stator-ESG702-Ducati-ST3-1000-ANKERPLATTE-F-SCHWUNGRAD-/161216187367?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item25893bcbe7
Bon, pas chez Ducat', il est vrai.
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
Tu as testé ton régulateur? C'est plus souvent ça qui lâche plutôt que l'alternateur.
Re: Problème électrique...
le problème, c'est je ne détecte pas de tension supérieure à celle de la batterie.
Avec le GSXR, la batterie est à 12,8V, mais une fois en route, la tension est de 14,5V.
=> j'en déduit un problème d'alternateur.
Si c'est un problème de régulateur, je devrais avoir 30 ou 40V à 4000rpm. Enfin je crois...
Avec le GSXR, la batterie est à 12,8V, mais une fois en route, la tension est de 14,5V.
=> j'en déduit un problème d'alternateur.
Si c'est un problème de régulateur, je devrais avoir 30 ou 40V à 4000rpm. Enfin je crois...
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
Pour moi des soucis comme tu as c'est soit la batterie soit l'alternateur...
en vu de ce que tu dit pour moi c'est l'alternateur...
en vu de ce que tu dit pour moi c'est l'alternateur...
sylv42- Messages : 3137
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : saint chamond
Re: Problème électrique...
le regulateur je pense te poserais d'autre soucis....
sylv42- Messages : 3137
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : saint chamond
Re: Problème électrique...
Slt comme la dit jackol y a plus de chance que ça soie le régulateur ou redresseur de tension c ai la meme chose.
Pour controlé l alternateur,tu doit a voir une broche a 3 fil et avec ton multimetre,tu contrôle la resistance entre elle si c ai bon c ai le regulateur qui a crame ou les fils qui on oxydé j espere a voir put t aidé si tu a bessoin n esite pas.
Pour controlé l alternateur,tu doit a voir une broche a 3 fil et avec ton multimetre,tu contrôle la resistance entre elle si c ai bon c ai le regulateur qui a crame ou les fils qui on oxydé j espere a voir put t aidé si tu a bessoin n esite pas.
Farfouse- Messages : 178
Date d'inscription : 22/06/2013
Re: Problème électrique...
salut
as tu controlé tes fils qui sortent des bobines ? ( la fiche qu'il y a apres le carter stator )
sur le regulateur 2 soucis peuvent arriver : soit pas assez de charge ( pas bien mechant , façon de parler bien sur ) soit une tension trop importante et là risque d'abimer quelquechose ( ça m'est arriver , la batterie a cassée , elle s'est fendue ) et les sondes....; n'aiment pas trop
pour les bobines : attention , il faut connaitre leur resistance , elles peuvent avoir une resistance et etre en court circuit
as tu controlé tes fils qui sortent des bobines ? ( la fiche qu'il y a apres le carter stator )
sur le regulateur 2 soucis peuvent arriver : soit pas assez de charge ( pas bien mechant , façon de parler bien sur ) soit une tension trop importante et là risque d'abimer quelquechose ( ça m'est arriver , la batterie a cassée , elle s'est fendue ) et les sondes....; n'aiment pas trop
pour les bobines : attention , il faut connaitre leur resistance , elles peuvent avoir une resistance et etre en court circuit
olive43- Messages : 197
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 47
Localisation : st julien chapteuil
Re: Problème électrique...
et pour changer le stator , rien de compliquer , juste penser a avoir un joint de carter de remplacement ou de la pate a joint
olive43- Messages : 197
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 47
Localisation : st julien chapteuil
Re: Problème électrique...
Après renseignement pris à Ducat' Dardilly :
Alternateur complet sans pose : 435€ TTC à Ducat' => Bandits !!!
Faut vidanger l'huile + liquide de refroidissement + avoir quelques outils spéciaux (extracteur, ...)...
Du coup, trop compliqué avec ma trousse à outils. => direction High Tech Moto à Veauche
Fred#666 m'en a dit le plus grand bien. J'ai plus qu'a les contacter et trouver un créneau pour emmener the Beast ! J'en profiterai pour avancer la révision de printemps. XD
Alternateur complet sans pose : 435€ TTC à Ducat' => Bandits !!!
Faut vidanger l'huile + liquide de refroidissement + avoir quelques outils spéciaux (extracteur, ...)...
Du coup, trop compliqué avec ma trousse à outils. => direction High Tech Moto à Veauche
Fred#666 m'en a dit le plus grand bien. J'ai plus qu'a les contacter et trouver un créneau pour emmener the Beast ! J'en profiterai pour avancer la révision de printemps. XD
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
tu l'emmene pas a grand croix??
sylv42- Messages : 3137
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : saint chamond
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
faudras que tu m'explique car je vais un peu emener ma brele chez lui pour la prochaine revision...
sylv42- Messages : 3137
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : saint chamond
Re: Problème électrique...
J'emmène tous mes sides chez High Tech motos et j'en ai toujours été très satisfaite.
Par contre, les délais sont parfois longs... Victimes de leur sérieux ?
Par contre, les délais sont parfois longs... Victimes de leur sérieux ?
Engie- Messages : 4957
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 53
Localisation : CHAMPDIEU
Re: Problème électrique...
mécaniquement, rien à redire. Ne t'en fait pas. C'est juste le bonhomme.sylv42 a écrit:faudras que tu m'explique car je vais un peu emener ma brele chez lui pour la prochaine revision...
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
Derfel a écrit:mécaniquement, rien à redire. Ne t'en fait pas. C'est juste le bonhomme.sylv42 a écrit:faudras que tu m'explique car je vais un peu emener ma brele chez lui pour la prochaine revision...
ok... tu m'expliqueras de vive voix si tu veu....
toute facon je verrais bien, j'atte'd ma paye et je vais prendre rdv pour la revision des 40000 et pour le pneu avant.
sylv42- Messages : 3137
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : saint chamond
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
sylv42- Messages : 3137
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : saint chamond
Re: Problème électrique...
C'est réparé ! Apparemment, régulateur.
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
regulateur j'aurais pas pense c'est bon a savoir
sylv42- Messages : 3137
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 41
Localisation : saint chamond
Re: Problème électrique...
160€ tout compris si ai bien entendu.
Derfel- Messages : 1225
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Cellieu
Re: Problème électrique...
Bordel Greg t'étais à Veauche et t'as pas prévenu...
Je te dois une binouse...
Je te dois une binouse...
HellGreen- Messages : 4689
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 44
Localisation : Aurec sur Loire
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