Tuto Covering Carbone saut vent MT09
+7
HellGreen
sylv42
perruche
Mic42
BlackGuru
fabrice
himoura
11 participants
Page 1 sur 1
Tuto Covering Carbone saut vent MT09
Coucou les coupains
Coming from states le film Covering est un vinyle micro perforé aux motifs divers et variés thermopliable à l’extrême,
et surtout autocollant. Il s'utilise sur toutes surfaces (métal,bois,plastique...) ; les possibilités de création sont donc
infinies (voiture,moto,meuble cuisine liste non exhaustive...).
Depuis mon arrivée dans la région je me suis donc plus particulièrement intéressé au Covering moto (total ou partiel la technique reste la mm)
j'ai donc épluché pas mal de Tuto de Fofo sur ce sujet avant de commander mon premier vinyle, et de me jeter à l'eau sur mon ancienne kawette (paix à son âme).
De ce fait je souhaite vous faire part de ma petite expérience dans ce domaine.
Pour info un Covering complet moto chez un pro coûte entre 400 et 550 euros, mal aux fesses... (voir plus en fonction des détails et de la moto)
quand on recherche un peu sur la toile, et après calcul d'un coût de revient matière première et instruments, une moto complète faites avec ses petits doigts
revient entre 150 et 250 euros.
Etape 1 : Le Matériel
Etape 2 : Nettoyage de la pièce
Etape à ne point négliger, il faut une surface bien propre sans aspérités, sinon c'est la bulle.
Une pièce remplis de "Pok" peut être couverte mais cela laisse des traces, il faut la retravailler
avant si besoin (ponçage, masticage, peinture...)
Perso j'ai jamais rencontré ce problème, le vinyle corrige quand même les défauts..
Enfin les plus minimes.
Etape 3 : Découpe du vinyle
Prévoir large, même bien large, histoire de ne pas avoir de surprise au niveaux des volumes et angles à couvrir (géométrie dans l'espace oblige ).
Etape 4 : Coller et Maroufler les surfaces planes sans chauffe
La difficulté est de travailler bien proprement, doigts bien propres voir même avec des gants de carrossier, et sur un support
de travail bien clean.
Résultat après marouflage:
Le but est de bien chasser les bulles d'air afin d'obtenir une surface nickel.
Je préconise une spatule avec tampon, le vinyle non chauffé peut se percer sur un angle de spatule donc vigilance.
Etape 5 : Ajuster la découpe
Au risque de me répéter, les volumes se dessine bien à partir de cette étape.
Etape 6 : Chauffe du vinyle et marouflage des coins.
Une des étapes les plus complexe.
Pour se faire il faut chauffer le vinyle, l'étirer tout en marouflant, surtout ne pas hésiter à redécoller, re-maroufler puis recoller jusqu'à perfection.
(la colle vinyle est prévue à cet effet une fois chaude).
De plus il peut arriver parfois que le vinyle se colle sur lui même; c'est pas grave il faut le décoller, cela laisse une marque de pliure qui disparaît
lorsque l'on réchauffe et étire un peu la partie malade.
La seule chose qui peut altérer le vinyle définitivement, est le craquage de celui-ci lors d'une phase d'étirement un peut trop forte, ou le fait d'altérer
la colle par divers éléments extérieurs (poussière... l'exemple du vinyle qui se colle sur un établi cracra est parfait)
Résultat après phase de chauffe:
Nous pouvons observer la déformation caractéristique du vinyle, au niveau des angles de la pièce.
Etape 7 : Affinage contours
Sur certaines pièces, l'intérieure est aussi important que l'extérieur il est donc important de soigner sa découpe (c'est le cas pour celle ci ) afin de faire un revers soigné.
Etape 8 : Coupage partie platine (propre à cette pièce), chauffe et confection du revers
la phase qui demande le plus de minutie :
Le but est de replier le vinyle sur l'angle de la pièce en le chauffant, l'étirer pour le rabattre, et coller derrière la pièce ( tout en restant harmonieux derrière ).
Je marche pas mal au feeling sur cette étape, et n'hésite pas à décoller puis recoller en chauffant.
Bien sur la difficulté réside dans les recoins de la pièce. Il ne faut pas hésiter à couper le vinyle au niveau des coins.
Attention au niveau de la tranche de la pièce des striures peuvent apparaître, c'est normal puisque l'air s'échappe principalement au niveau des extérieurs,.
Afin d'éviter cela il faut bien bien chauffer décoller recoller en marouflant également la tranche.
Etape 9 : Remonter et le tour est joué !!
Chose importante, il faut anticiper le sens la découpe en fonction des divers accessoire de la moto (propre au carbone)
Histoire de ne pas avoir une pièce avec les striures Carbone verticales et d'autres horizontales (quoi encore de la géométrie ds l'espace mais c'est une maladie ).
Le bon sens est de rigueur.
Au niveau de la photo du matériel vous pouvez voir un petit rouleau qui se nomme "fil no cutter" terrible pour assembler plusieurs vinyles ensemble et délimiter les contours d'une pièce.
Je suis en pleine expérimentation du produit, et ne maîtrise pas tout à fait la pose, mais j'ai pour projet de vous monter ça plus tard.
ci joint petite video du produit
Et un lien ou je prend mon vinyle, de plus il font aussi pas mal de pièce carbone moto tte marque (carter carénages ....)
http://www.elitecarbone-shop.com/index.cfm
voili voilou pour ce que je sait du Covering.
NO FEAR NO GOD NO MASTER ON ROAD
et surtout je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes
Coming from states le film Covering est un vinyle micro perforé aux motifs divers et variés thermopliable à l’extrême,
et surtout autocollant. Il s'utilise sur toutes surfaces (métal,bois,plastique...) ; les possibilités de création sont donc
infinies (voiture,moto,meuble cuisine liste non exhaustive...).
Depuis mon arrivée dans la région je me suis donc plus particulièrement intéressé au Covering moto (total ou partiel la technique reste la mm)
j'ai donc épluché pas mal de Tuto de Fofo sur ce sujet avant de commander mon premier vinyle, et de me jeter à l'eau sur mon ancienne kawette (paix à son âme).
De ce fait je souhaite vous faire part de ma petite expérience dans ce domaine.
Pour info un Covering complet moto chez un pro coûte entre 400 et 550 euros, mal aux fesses... (voir plus en fonction des détails et de la moto)
quand on recherche un peu sur la toile, et après calcul d'un coût de revient matière première et instruments, une moto complète faites avec ses petits doigts
revient entre 150 et 250 euros.
Etape 1 : Le Matériel
- Sèche cheveux ou décapeur thermique
- Maroufle, ciseaux, cutter
- Lingettes nettoyantes, et dégraissantes ou produit à vitre
- La fameuse pièce ** Film Covering ** (là c'est du carbone 4D)
Etape 2 : Nettoyage de la pièce
Etape à ne point négliger, il faut une surface bien propre sans aspérités, sinon c'est la bulle.
Une pièce remplis de "Pok" peut être couverte mais cela laisse des traces, il faut la retravailler
avant si besoin (ponçage, masticage, peinture...)
Perso j'ai jamais rencontré ce problème, le vinyle corrige quand même les défauts..
Enfin les plus minimes.
Etape 3 : Découpe du vinyle
Prévoir large, même bien large, histoire de ne pas avoir de surprise au niveaux des volumes et angles à couvrir (géométrie dans l'espace oblige ).
Etape 4 : Coller et Maroufler les surfaces planes sans chauffe
La difficulté est de travailler bien proprement, doigts bien propres voir même avec des gants de carrossier, et sur un support
de travail bien clean.
Résultat après marouflage:
Le but est de bien chasser les bulles d'air afin d'obtenir une surface nickel.
Je préconise une spatule avec tampon, le vinyle non chauffé peut se percer sur un angle de spatule donc vigilance.
Etape 5 : Ajuster la découpe
Au risque de me répéter, les volumes se dessine bien à partir de cette étape.
Etape 6 : Chauffe du vinyle et marouflage des coins.
Une des étapes les plus complexe.
Pour se faire il faut chauffer le vinyle, l'étirer tout en marouflant, surtout ne pas hésiter à redécoller, re-maroufler puis recoller jusqu'à perfection.
(la colle vinyle est prévue à cet effet une fois chaude).
De plus il peut arriver parfois que le vinyle se colle sur lui même; c'est pas grave il faut le décoller, cela laisse une marque de pliure qui disparaît
lorsque l'on réchauffe et étire un peu la partie malade.
La seule chose qui peut altérer le vinyle définitivement, est le craquage de celui-ci lors d'une phase d'étirement un peut trop forte, ou le fait d'altérer
la colle par divers éléments extérieurs (poussière... l'exemple du vinyle qui se colle sur un établi cracra est parfait)
Résultat après phase de chauffe:
Nous pouvons observer la déformation caractéristique du vinyle, au niveau des angles de la pièce.
Etape 7 : Affinage contours
Sur certaines pièces, l'intérieure est aussi important que l'extérieur il est donc important de soigner sa découpe (c'est le cas pour celle ci ) afin de faire un revers soigné.
Etape 8 : Coupage partie platine (propre à cette pièce), chauffe et confection du revers
la phase qui demande le plus de minutie :
Le but est de replier le vinyle sur l'angle de la pièce en le chauffant, l'étirer pour le rabattre, et coller derrière la pièce ( tout en restant harmonieux derrière ).
Je marche pas mal au feeling sur cette étape, et n'hésite pas à décoller puis recoller en chauffant.
Bien sur la difficulté réside dans les recoins de la pièce. Il ne faut pas hésiter à couper le vinyle au niveau des coins.
Attention au niveau de la tranche de la pièce des striures peuvent apparaître, c'est normal puisque l'air s'échappe principalement au niveau des extérieurs,.
Afin d'éviter cela il faut bien bien chauffer décoller recoller en marouflant également la tranche.
Etape 9 : Remonter et le tour est joué !!
Chose importante, il faut anticiper le sens la découpe en fonction des divers accessoire de la moto (propre au carbone)
Histoire de ne pas avoir une pièce avec les striures Carbone verticales et d'autres horizontales (quoi encore de la géométrie ds l'espace mais c'est une maladie ).
Le bon sens est de rigueur.
Au niveau de la photo du matériel vous pouvez voir un petit rouleau qui se nomme "fil no cutter" terrible pour assembler plusieurs vinyles ensemble et délimiter les contours d'une pièce.
Je suis en pleine expérimentation du produit, et ne maîtrise pas tout à fait la pose, mais j'ai pour projet de vous monter ça plus tard.
ci joint petite video du produit
Et un lien ou je prend mon vinyle, de plus il font aussi pas mal de pièce carbone moto tte marque (carter carénages ....)
http://www.elitecarbone-shop.com/index.cfm
voili voilou pour ce que je sait du Covering.
NO FEAR NO GOD NO MASTER ON ROAD
et surtout je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes
himoura- Messages : 89
Re: Tuto Covering Carbone saut vent MT09
Sa peux donner pas mal d'idées.
fabrice- Messages : 181
Petite remise en page...
J'ai pas compris "Maroufle"
Est-ce un outil particulier ?
Maroufler :
J'ai pas compris "Maroufle"
Est-ce un outil particulier ?
Maroufler :
- Coller une toile peinte sur un support qui peut être une toile plus forte, un panneau de bois, un mur.
- (De nombreuses peintures murales, telles celles de Puvis de Chavannes, sont des toiles marouflées.
- On maroufle également du papier sur toile.)
super tuto, bien detaillé. le resultat est top en tout cas .
Mic42- Messages : 3113
Pas mal comme cache misère.
Je vais regarder pour les bécanes de piste de mon fils.
Je vais regarder pour les bécanes de piste de mon fils.
perruche- Messages : 1329
Rooo je regrette pas mes soirées dé&co alors merci à Valérie damido en fait y c'est chasser l'air entre la toile et la pièce avec la raclette
cool merci pour le tuto...
sylv42- Messages : 3137
D'ou le terme maroufler...himoura a écrit:Rooo je regrette pas mes soirées dé&co alors merci à Valérie damido en fait y c'est chasser l'air entre la toile et la pièce avec la raclette
HellGreen- Messages : 4689
Super, le tuto !
Quand j'ai lu le titre, je savais que c’était toi... lol
Du coup, j'me dis que si vraiment j’étais en galère, j'ferais appelle à tes services... re-lol
Quand j'ai lu le titre, je savais que c’était toi... lol
Du coup, j'me dis que si vraiment j’étais en galère, j'ferais appelle à tes services... re-lol
Guns- Messages : 1271
Av grand plaisir mon gun's on se fait une complète quand tu veux xxx
Méchant président toi tu sera power ranger rose carbone
je vois déjà ça de là ,avec la combi pluie pour agrémenter le tout
Mic42- Messages : 3113
Sympa comme tout , Le hic c'est qu'il faut des carénages ....
Remus- Messages : 1401
Haha pas mal les carenages, et bg j'ai eu une power commande de pluis pour Noël promis jte montre ça hihi mais la tienne reste la meilleurs mdr
Punaise, autant je trouve que ce tuto est superbe autant .... je suis à mille lieu de ne serais-ce qu'imaginer pouvoir en faire un quart !
Deep- Messages : 304
Attention avec le cover carbonne, il ne doit pas etre etirer pour cause de deformation de celui ci. Etant dans une famille de poseur de cover je conseille un pro pour une moto complete. Moi j'ai attaquer ma deco par petite touche et c'est pas tres evident sur les partie bombé.
Le cover c'est M3 high qualité
Le cover c'est M3 high qualité
Striple- Messages : 1560
Suis dac av toi pas trop de déformation après ça fais de la merde mais bon tu peux gratter un peux tt de meme