[TUTO] Warning
4 participants
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[TUTO] Warning
Voici un petit tuto, trouvé sur le forum z750, que j'ai testé personnellement et qui marche impec
Ce tuto permettra, pour ceux qui n'en ont pas, d'installer des warning sur une moto qui n'en possède pas ! C'était mon cas vu qu'il n'y en a pas sur les anciens Z.
Le matos :
- Un interrupteur 6 broches
- Un ampèremètre
- Un fer a souder
Il faut donc utiliser un interrupteur comportant 6 broches (3€ chez Sim-Radio place Jacquard à Sainté avec le capuchon étanche) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi 6 ? Il faut savoir que la plupart des schémas vu sur internet utilisent un interrupteur avec 3 broches. L’inconvénient est qu’en suivant ces schémas, il faut au préalable activer les clignotants dans le but de faire fonctionner les warning.
Exemple d'un de ces schémas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 2 + étant reliés, lorsque le jus est envoyé dans l’un des clignotants, dès que l’interrupteur permet le contact entre les + de chaque clignotant, les 2 clignotants s’allument.
Seulement, devoir mettre au moins un des clignotants pour pouvoir les faire fonctionner, ce n’est pas très pratique …
Il est donc possible d’utiliser un interrupteur 6 broches afin que les warning soient totalement indépendants des clignotants, et de le brancher selon les schémas qui suivent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut donc relier le + d’un des deux clignotants au + de l’autre clignotant comme pour un interrupteur 3 broches.
Le contact étant désormais possible entre les + de chaque clignotant, il ne reste plus qu’à relier sur l’autre rangée de broches, un fil envoyant du jus dans le + d’un des clignotants (celui de gauche sur le schéma).
Pour une question de "simplicité", il est possible de créer un pont entre les 2 broches parallèles reliées toutes deux au + du clignotant gauche comme sur le schéma qui suit (représenté en vert). Le schéma du dessus permet principalement de voir les connexions plus "facilement"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant, comme précisé au-dessus, il faut désormais connecter les autres fils sur l'autre rangée de broches. Pour cela, il suffit de trouver le fil + du faisceau qui envoie du 12V en permanence pour donner du jus aux clignotants, le plus simple étant de partir du commodo et de voir avec un ampèremètre quel fil permet d’alimenter les clignotants une fois ceux-ci allumés.
Il n'y a plus qu'à mettre le contact et à tester tout ça !
Ce tuto permettra, pour ceux qui n'en ont pas, d'installer des warning sur une moto qui n'en possède pas ! C'était mon cas vu qu'il n'y en a pas sur les anciens Z.
Le matos :
- Un interrupteur 6 broches
- Un ampèremètre
- Un fer a souder
Il faut donc utiliser un interrupteur comportant 6 broches (3€ chez Sim-Radio place Jacquard à Sainté avec le capuchon étanche) :
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Pourquoi 6 ? Il faut savoir que la plupart des schémas vu sur internet utilisent un interrupteur avec 3 broches. L’inconvénient est qu’en suivant ces schémas, il faut au préalable activer les clignotants dans le but de faire fonctionner les warning.
Exemple d'un de ces schémas :
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Les 2 + étant reliés, lorsque le jus est envoyé dans l’un des clignotants, dès que l’interrupteur permet le contact entre les + de chaque clignotant, les 2 clignotants s’allument.
Seulement, devoir mettre au moins un des clignotants pour pouvoir les faire fonctionner, ce n’est pas très pratique …
Il est donc possible d’utiliser un interrupteur 6 broches afin que les warning soient totalement indépendants des clignotants, et de le brancher selon les schémas qui suivent :
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Il faut donc relier le + d’un des deux clignotants au + de l’autre clignotant comme pour un interrupteur 3 broches.
Le contact étant désormais possible entre les + de chaque clignotant, il ne reste plus qu’à relier sur l’autre rangée de broches, un fil envoyant du jus dans le + d’un des clignotants (celui de gauche sur le schéma).
Pour une question de "simplicité", il est possible de créer un pont entre les 2 broches parallèles reliées toutes deux au + du clignotant gauche comme sur le schéma qui suit (représenté en vert). Le schéma du dessus permet principalement de voir les connexions plus "facilement"
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Maintenant, comme précisé au-dessus, il faut désormais connecter les autres fils sur l'autre rangée de broches. Pour cela, il suffit de trouver le fil + du faisceau qui envoie du 12V en permanence pour donner du jus aux clignotants, le plus simple étant de partir du commodo et de voir avec un ampèremètre quel fil permet d’alimenter les clignotants une fois ceux-ci allumés.
Il n'y a plus qu'à mettre le contact et à tester tout ça !
Blahaster- Messages : 120
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 45
Localisation : Sainté
Re: [TUTO] Warning
Super ce genre de tuto
Si tu en as d'autres, n'hésites pas
Si tu en as d'autres, n'hésites pas
Engie- Messages : 4957
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 53
Localisation : CHAMPDIEU
Re: [TUTO] Warning
ouai c top ces trouvailles ,je crois bien que l on va plutot t appeller le geo trouvetout du forum,
Mic42- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 53
Localisation : feurs
Re: [TUTO] Warning
Je vais avoir pas mal de temps libre , je vais vous en trouver d'autres. :-)
Blahaster- Messages : 120
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 45
Localisation : Sainté
Re: [TUTO] Warning
Des pneus clou pour l'hiver ???
et .... un barbecue au gaz
et .... un barbecue au gaz
Blahaster- Messages : 120
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 45
Localisation : Sainté
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