YAMAHA MT09
+4
Kriss
Chouch42
HellGreen
BlackGuru
8 participants
Page 1 sur 1
YAMAHA MT09
UN STYLE UNIQUE ET UNE CONCEPTION SOIGNÉE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha renoue avec le 3-cylindres avec sa dernière MT-09. Nerveuse, rassurante et bien soignée, elle devrait donner du fil à retordre à la concurrence britannique.
En dehors de moteurs hors-bord comme les F30B/F40F ou de quelques motoneiges FXNytro, les moteurs trois cylindres quatre temps avaient déserté le catalogue de Yamaha depuis la disparition de la XS 850 lancée en 1980. Autant dire que l'eau a coulé sous les ponts et que depuis, les motos, les moteurs et la conduite ont beaucoup changé.
L'année 2014 sera celle de la Yamaha MT-09 selon Yamaha mais pas que, tant cette machine est pétillante et enthousiasmante. Cette première 3 cylindres doit servir de base pour d'autres modèles mais une chose est certaine, cette Yamaha MT-09 (MT pour des machines à part cf MT-01 et MT-03, et 09 en rapport avec la cylindrée) ne distille pour l'heure que du bon ou pas loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha MT-09
UN STYLE UNIQUE ET UNE CONCEPTION SOIGNÉE
Résumer la Yamaha MT09 à son seul moteur 3 cylindres serait un raccourci aussi facile que réducteur. Son coup de crayon et son équipement diffèrent beaucoup du reste de la gamme.
A l'avant un phare proéminent comprend deux feux de position en forme de parenthèses juste sous le contacteur légèrement à gauche et le tableau de bord digital. Il est décalé sur la droite du guidon, ce qui laisse par exemple la place à gauche pour mettre un GPS, sans doute du hasard mais c'est pratique. On peut afficher un à un la consommation moyenne, l'heure ou encore la température ambiante ainsi que le mode de conduite choisi A, B ou standard. C'est un petit bouton au comodo droit qui permet de le changer en roulant en coupant les gaz juste un instant.
Le guidon est un peu haut comme un Supermotard, mais ce n'est pas tellement perceptible en roulant. La forme étroite du réservoir à sa base (14 litres) permet de bien placer les genoux pour parfaitement tenir cette MT-09. Pour le style, une jolie bande longitudinale y est apposée.
La selle peu large et peu épaisse s'est pourtant montrée confortable sur les 300 km parcourus et ne gêne pas pour aisément poser les pieds au sol. Il n'y a que peu de place en dessous, en revanche la serrure protégée des projections par un petit capuchon est appréciable. Dans le prolongement de la selle, la forme du feu rappelle celui de la MT-01, première du nom "MT". En-dessous, on remarque le joli bras oscillant en alu et l'amortisseur central réglable en détente et précharge.
En aluminium également, le cadre est mis en exergue chapeaute le nouveau moteur 3 cylindres qui anime notre MT-09. Même s'il est légèrement proéminent en bas à gauche, il offre une belle finesse à cette machine. Le collecteur d'échappement qui zigzague se termine par un silencieux semblable à celui de la R6.
Enfin, on note la présence d'une étrier de frein avant à montage radial au bout de la fourche inversée de 41 mm. Avant de prendre la route, la MT09 est aussi une machine à la finition et à la conception soignées qu'on prend plaisir à observer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha MT-09
UN TROIS CYLINDRES QUI DONNE LA BANANE !
Les mains un peu en hauteur et les pieds assez bas, offrent une position confortable que confirmeront les 300 km de cet essai, sans trop d'appuis sur les poignets, juste ce qu'il faut pour rouler avec précision sans effort particulier.
La MT09 est très facile à faible allure, en ville par exemple, et se laisse mener aisément pour une petite virée bucolique sur des routes de montagne. Celles au sud de Split (Croatie) étaient malheureusement poussiéreuses et glissantes en plus d'avoir un revêtement souvent chaotique.
Le filet de gaz en courbe est difficile à trouver en mode STD (Standard) et carrément impossible en mode A, le plus sportif. C'est uniquement en mode B qu'on en profite un peu jusqu'à 6.000 tr/min.
Les 3 modes proposés par cette Yamaha sont très différents concernant la réponse de la poignée des gaz. Le mode le plus sportif (le A) propose une réactivité maximale et immédiate quel que soit le régime moteur ou presque. Sans anti-patinage, attention à la glisse du train arrière avec ce moteur peu avare en reprise même à 2.000 tr/min.
Les amateurs de 3 pattes retrouveront le fameux "Broaaap" dont on peut aussi user et abuser lorsqu'on passe la barre des 6.000 tr/min. La poussée est généreuse autant que la musique qui nous accompagne lorsqu'on ouvre en grand mais sans le petit sifflement caractéristique des anglaises.
Lorsque le rythme augmente, la rigidité du cadre est autant appréciée que la légèreté ressentie sur cette machine très joueuse. Dommage que la suspension arrière soit un peu trop souple lorsqu'on passe des compressions ou simplement sur un revêtement très bosselé. On verra sans doute arriver une version SP pour changer ceci.
Accélérer c'est bien, freiner ce n'est pas mal non plus. L'ABS n'arrivera qu'en novembre, quoi qu'il en soit, cette MT-09 dispose d'un freinage puissant et très progressif dès la prise du levier, un vrai bonheur.
Ville ou petites routes à toutes les allures, cette machine semble briller dans toutes les situations à l'image de son 3 cylindres qui donne la banane. Rares sont les essais qui laissent un tel sentiment de polyvalence dans le bon sens du terme.
188 kg avec les pleins (191 pour la version ABS), 115 chevaux et 87,5 Nm sont les principaux chiffres de la MT-09. Plus puissante, coupleuse et légère que la FZ8 elle offre aussi un angle maxi en courbe de 51° d'après Yamaha, comme la R6 ! Un vrai jouet. Chose rare, on a pu faire une conso lors de cet essai et malgré son côté joueur, elle s'est stabilisée à 6 litres aux 100 km. La réserve s'est allumée à 190 km avec une conduite variée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha MT-09
BILAN
Yamaha voulait nous montrer la "Dark side of Japan" (la face cachée du Japon). C'est fait et avec réussite : la MT-09 tranche énormément dans sa philosophie avec le reste de la gamme, une vraie claque dès les premiers tours de roue.
La finition est soignée, l'équipement complet lorsque l'ABS sera là même si on regrette un peu l'amortisseur trop souple, et le moteur plein partout ou presque n'est pas avare en sensations. Le trois pattes donne la banane même si le filet de gaz est compliqué à trouver.
Face la la concurrence anglaise toute désignée, la MT-09 semble plus légère qu'une Speed Triple 1050 (et plus dynamique qu'une Street Triple 675), une sorte de compromis idéal qui devrait donner du fil à retordre aux deux mais seul un vrai face à face le confirmera ou pas.
Ce qui est certain, c'est que le fameux "Broaaap" et la singulière sonorité du 3 cylindres sont là pour le plus grand bonheur des amateurs. Yamaha est tellement enthousiaste sur sa nouvelle MT-09, que la marque lancera en France en 2014 un championnat appelé Challenge Nine (en clin d'oeil au Challenge One aux USA) avec plusieurs disciplines (rallye, endurance, piste, côte, etc) pour les Gentleman Riders, ceux qui roulent pour le plaisir de se confronter sans pour autant viser une carrière de pilote.
Bref, la MT-09 est un produit de passion, avec un peu de raison dedans tout de même, une démarche qui fait plaisir en ces temps moribonds économiquement. D'ailleurs le sourire au guidon a un prix bien placé de 7.799 euros sans ABS (dès le 3 octobre) et de 8.299 avec ABS en novembre.
Par Jean-Michel Laïné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha renoue avec le 3-cylindres avec sa dernière MT-09. Nerveuse, rassurante et bien soignée, elle devrait donner du fil à retordre à la concurrence britannique.
En dehors de moteurs hors-bord comme les F30B/F40F ou de quelques motoneiges FXNytro, les moteurs trois cylindres quatre temps avaient déserté le catalogue de Yamaha depuis la disparition de la XS 850 lancée en 1980. Autant dire que l'eau a coulé sous les ponts et que depuis, les motos, les moteurs et la conduite ont beaucoup changé.
L'année 2014 sera celle de la Yamaha MT-09 selon Yamaha mais pas que, tant cette machine est pétillante et enthousiasmante. Cette première 3 cylindres doit servir de base pour d'autres modèles mais une chose est certaine, cette Yamaha MT-09 (MT pour des machines à part cf MT-01 et MT-03, et 09 en rapport avec la cylindrée) ne distille pour l'heure que du bon ou pas loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha MT-09
UN STYLE UNIQUE ET UNE CONCEPTION SOIGNÉE
Résumer la Yamaha MT09 à son seul moteur 3 cylindres serait un raccourci aussi facile que réducteur. Son coup de crayon et son équipement diffèrent beaucoup du reste de la gamme.
A l'avant un phare proéminent comprend deux feux de position en forme de parenthèses juste sous le contacteur légèrement à gauche et le tableau de bord digital. Il est décalé sur la droite du guidon, ce qui laisse par exemple la place à gauche pour mettre un GPS, sans doute du hasard mais c'est pratique. On peut afficher un à un la consommation moyenne, l'heure ou encore la température ambiante ainsi que le mode de conduite choisi A, B ou standard. C'est un petit bouton au comodo droit qui permet de le changer en roulant en coupant les gaz juste un instant.
Le guidon est un peu haut comme un Supermotard, mais ce n'est pas tellement perceptible en roulant. La forme étroite du réservoir à sa base (14 litres) permet de bien placer les genoux pour parfaitement tenir cette MT-09. Pour le style, une jolie bande longitudinale y est apposée.
La selle peu large et peu épaisse s'est pourtant montrée confortable sur les 300 km parcourus et ne gêne pas pour aisément poser les pieds au sol. Il n'y a que peu de place en dessous, en revanche la serrure protégée des projections par un petit capuchon est appréciable. Dans le prolongement de la selle, la forme du feu rappelle celui de la MT-01, première du nom "MT". En-dessous, on remarque le joli bras oscillant en alu et l'amortisseur central réglable en détente et précharge.
En aluminium également, le cadre est mis en exergue chapeaute le nouveau moteur 3 cylindres qui anime notre MT-09. Même s'il est légèrement proéminent en bas à gauche, il offre une belle finesse à cette machine. Le collecteur d'échappement qui zigzague se termine par un silencieux semblable à celui de la R6.
Enfin, on note la présence d'une étrier de frein avant à montage radial au bout de la fourche inversée de 41 mm. Avant de prendre la route, la MT09 est aussi une machine à la finition et à la conception soignées qu'on prend plaisir à observer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha MT-09
UN TROIS CYLINDRES QUI DONNE LA BANANE !
Les mains un peu en hauteur et les pieds assez bas, offrent une position confortable que confirmeront les 300 km de cet essai, sans trop d'appuis sur les poignets, juste ce qu'il faut pour rouler avec précision sans effort particulier.
La MT09 est très facile à faible allure, en ville par exemple, et se laisse mener aisément pour une petite virée bucolique sur des routes de montagne. Celles au sud de Split (Croatie) étaient malheureusement poussiéreuses et glissantes en plus d'avoir un revêtement souvent chaotique.
Le filet de gaz en courbe est difficile à trouver en mode STD (Standard) et carrément impossible en mode A, le plus sportif. C'est uniquement en mode B qu'on en profite un peu jusqu'à 6.000 tr/min.
Les 3 modes proposés par cette Yamaha sont très différents concernant la réponse de la poignée des gaz. Le mode le plus sportif (le A) propose une réactivité maximale et immédiate quel que soit le régime moteur ou presque. Sans anti-patinage, attention à la glisse du train arrière avec ce moteur peu avare en reprise même à 2.000 tr/min.
Les amateurs de 3 pattes retrouveront le fameux "Broaaap" dont on peut aussi user et abuser lorsqu'on passe la barre des 6.000 tr/min. La poussée est généreuse autant que la musique qui nous accompagne lorsqu'on ouvre en grand mais sans le petit sifflement caractéristique des anglaises.
Lorsque le rythme augmente, la rigidité du cadre est autant appréciée que la légèreté ressentie sur cette machine très joueuse. Dommage que la suspension arrière soit un peu trop souple lorsqu'on passe des compressions ou simplement sur un revêtement très bosselé. On verra sans doute arriver une version SP pour changer ceci.
Accélérer c'est bien, freiner ce n'est pas mal non plus. L'ABS n'arrivera qu'en novembre, quoi qu'il en soit, cette MT-09 dispose d'un freinage puissant et très progressif dès la prise du levier, un vrai bonheur.
Ville ou petites routes à toutes les allures, cette machine semble briller dans toutes les situations à l'image de son 3 cylindres qui donne la banane. Rares sont les essais qui laissent un tel sentiment de polyvalence dans le bon sens du terme.
188 kg avec les pleins (191 pour la version ABS), 115 chevaux et 87,5 Nm sont les principaux chiffres de la MT-09. Plus puissante, coupleuse et légère que la FZ8 elle offre aussi un angle maxi en courbe de 51° d'après Yamaha, comme la R6 ! Un vrai jouet. Chose rare, on a pu faire une conso lors de cet essai et malgré son côté joueur, elle s'est stabilisée à 6 litres aux 100 km. La réserve s'est allumée à 190 km avec une conduite variée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yamaha MT-09
BILAN
Yamaha voulait nous montrer la "Dark side of Japan" (la face cachée du Japon). C'est fait et avec réussite : la MT-09 tranche énormément dans sa philosophie avec le reste de la gamme, une vraie claque dès les premiers tours de roue.
La finition est soignée, l'équipement complet lorsque l'ABS sera là même si on regrette un peu l'amortisseur trop souple, et le moteur plein partout ou presque n'est pas avare en sensations. Le trois pattes donne la banane même si le filet de gaz est compliqué à trouver.
Face la la concurrence anglaise toute désignée, la MT-09 semble plus légère qu'une Speed Triple 1050 (et plus dynamique qu'une Street Triple 675), une sorte de compromis idéal qui devrait donner du fil à retordre aux deux mais seul un vrai face à face le confirmera ou pas.
Ce qui est certain, c'est que le fameux "Broaaap" et la singulière sonorité du 3 cylindres sont là pour le plus grand bonheur des amateurs. Yamaha est tellement enthousiaste sur sa nouvelle MT-09, que la marque lancera en France en 2014 un championnat appelé Challenge Nine (en clin d'oeil au Challenge One aux USA) avec plusieurs disciplines (rallye, endurance, piste, côte, etc) pour les Gentleman Riders, ceux qui roulent pour le plaisir de se confronter sans pour autant viser une carrière de pilote.
Bref, la MT-09 est un produit de passion, avec un peu de raison dedans tout de même, une démarche qui fait plaisir en ces temps moribonds économiquement. D'ailleurs le sourire au guidon a un prix bien placé de 7.799 euros sans ABS (dès le 3 octobre) et de 8.299 avec ABS en novembre.
Par Jean-Michel Laïné
Re: YAMAHA MT09
C'est pour ceux qui' n'avait pas compris que tu l'aimais bien cette moto
HellGreen- Messages : 4689
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 44
Localisation : Aurec sur Loire
Re: YAMAHA MT09
Je suis pas très fan de l'esthétique .. après, aux dires de ce que j'ai entendu, le moulin va bien !!
Chouch42- Messages : 2459
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 41
Localisation : saint martin la plaine
Re: YAMAHA MT09
Esthétiquement, moi aussi je préfère la référence de la catégorie, après c'est totalement subjectif...
HellGreen- Messages : 4689
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 44
Localisation : Aurec sur Loire
Re: YAMAHA MT09
Je sais pas pourquoi je la trouve sympa cette bécane.
La couleur peut être
La couleur peut être
Kriss- Messages : 842
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 60
Localisation : St Etienne
Re: YAMAHA MT09
BlackGuru a écrit: Z'allez en faire 20 pages aussi ..
Ben oui comme d'hab...
HellGreen- Messages : 4689
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 44
Localisation : Aurec sur Loire
Re: YAMAHA MT09
Rapport prix/prestations, y'a rien a dire...
De gueule, je la craints pas...
Et après l'avoir essayée, position et comportement super sympa...
En gros, que du bon!!!
De gueule, je la craints pas...
Et après l'avoir essayée, position et comportement super sympa...
En gros, que du bon!!!
Guns- Messages : 1271
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne (le rond-point)
Gsroad- Messages : 1075
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Saint-Tropez 83990
Re: YAMAHA MT09
je trouve que ça fait un peu extra terrestre ce casque
Mic42- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 53
Localisation : feurs
Re: YAMAHA MT09
Comme il va claquer sur cette moto BG avec son blouson Triumph
HellGreen- Messages : 4689
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 44
Localisation : Aurec sur Loire
Re: YAMAHA MT09
Moi aussi, j'aime bien la couleur
Tu l'as récupère quand ? N'oublie pas que si c'est avant le 31, Croft t'a fait une proposition qui ne se refuse pas président
Tu l'as récupère quand ? N'oublie pas que si c'est avant le 31, Croft t'a fait une proposition qui ne se refuse pas président
Engie- Messages : 4957
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 53
Localisation : CHAMPDIEU
Re: YAMAHA MT09
Le 24.... et certaines entités belliqueuses m'ont forcé à la prendre Gris Anthracite..
Un petit côté guerrier métallique de la K1300R... Le choix fut difficile..
Un petit côté guerrier métallique de la K1300R... Le choix fut difficile..
Re: YAMAHA MT09
le cadeau de Noel du 24 est donc GRIS ANTHRACITE???
ça claque moins!!!
La fourche à l'avant est quand meme dorée comme sur les photos de la version Orange ???
ça claque moins!!!
La fourche à l'avant est quand meme dorée comme sur les photos de la version Orange ???
Gsroad- Messages : 1075
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Saint-Tropez 83990
Re: YAMAHA MT09
moi c est la couleur que je prefere antrhacite !! ah o fait que t as t on promis si tu l as avant le 31? oui je sais les mauvaises langues vont dirent que je suis curieux
Mic42- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 53
Localisation : feurs
Re: YAMAHA MT09
Et non, l'une à côté de l'autre, je tournais en rond...
Pas ce joli orange pimpant, pas de fourche OR..
Nous sortions dehors, découvrions d'autres jeux de lumières..
Mettions nos mains devant les spots pour faire avec ou sans..
Petit à petit le FUN coloré s’effritait, il laissait la place à de la mécanique brut,
de la boulonnerie, le symbole Yamaha mis en valeur dans son chrome.
Un petit côté guerrier qui me rappelait la BUELL Interceptor, ou la K1300R Hécatombe.
Le contraste entre le MAT du gris, le métal poli de la fourche.
Plus loin un modèle équipé d'un AKRAPOVIC affichant un regain de bestialité..
Pas mal d'options argent poli.. Les grilles, les écopes, l'Akra.. Le capot de selle..
La BlackMétal quoi..
Pas ce joli orange pimpant, pas de fourche OR..
Nous sortions dehors, découvrions d'autres jeux de lumières..
Mettions nos mains devant les spots pour faire avec ou sans..
Petit à petit le FUN coloré s’effritait, il laissait la place à de la mécanique brut,
de la boulonnerie, le symbole Yamaha mis en valeur dans son chrome.
Un petit côté guerrier qui me rappelait la BUELL Interceptor, ou la K1300R Hécatombe.
Le contraste entre le MAT du gris, le métal poli de la fourche.
Plus loin un modèle équipé d'un AKRAPOVIC affichant un regain de bestialité..
Pas mal d'options argent poli.. Les grilles, les écopes, l'Akra.. Le capot de selle..
La BlackMétal quoi..
Re: YAMAHA MT09
Et aussi, un bon bourrage de crane du Guns...
Guns- Messages : 1271
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne (le rond-point)
Re: YAMAHA MT09
Pour te donner des idées...
Guns- Messages : 1271
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne (le rond-point)
Re: YAMAHA MT09
Ou ça...
Guns- Messages : 1271
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne (le rond-point)
Re: YAMAHA MT09
C'est des liens pour te donner des idées.
Guns- Messages : 1271
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne (le rond-point)
Re: YAMAHA MT09
Faut te suivre Guns…
HellGreen- Messages : 4689
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 44
Localisation : Aurec sur Loire
Re: YAMAHA MT09
C'est pourtant pas bien difficile d'habitude....
Guns- Messages : 1271
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne (le rond-point)
Re: YAMAHA MT09
Guns42 a écrit:C'est pourtant pas bien difficile d'habitude....
Ouais...
Suffit de tendre l'oreille
Engie- Messages : 4957
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 53
Localisation : CHAMPDIEU
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum