YAMAHA MT-07
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YAMAHA MT-07
MT-07
En terrain connu ! Comme de nombreux confrères journalistes, je découvre aujourd'hui la Yamaha MT-07 dont le premier essai presse se déroule sur l'île de Lanzarote (Canaries) et pourtant, j'ai rapidement le sentiment qu'elle et moi nous connaissons déjà. La conduite du nouveau roadster aux trois diapasons me rappelle certes d'autres machines de sa catégorie, Kawasaki ER-6n en tête, mais c'est davantage sa facilité de prise en main qui me confère ce sentiment.
Sa nouvelle moto d'entrée de gamme 2014, Yamaha l'a voulue sans mode d'emploi, universelle : pari gagné ! En lui offrant une large selle à la hauteur modérée (805 mm), une taille de guêpe à l'entrejambe et une finesse qui se prolonge jusqu'aux flancs du réservoir, des repose-pieds ni trop hauts, ni trop en arrière et des commandes tombant naturellement sous les mains, le constructeur d'Iwata a mis dans le mille avec les seulement 700 cm3 de la MT-07.
Certes, l'étroitesse du guidon me déroute quelque peu sur les premiers kilomètres de cette première journée de test MT-07, mais force est de reconnaître qu'au moment de traverser les petites citées balnéaires à faible allure, je me faufile aisément dans la circulation, comme je profite de l'extrême maniabilité de la machine. On le pressentait, et nous en sommes maintenant convaincus : la Yamaha MT-07 fait partie de ces motos faciles et dévouées que les citadins (en particulier !) apprécient au quotidien.
Le poids plume de la MT-07 fait mouche !
Sa compacité (l'empattement est annoncé à 1 400 mm) et sa légèreté sont d'autres caractéristiques servant la facilité de prise en mains de la Yamaha MT-07. Pensez donc : pour un 700 cm3, le poids tous pleins fait annoncé est inférieur à 180 kg ! Une affirmation que nous ne manquerons pas de vérifier lors d'un très prochain comparatif roadsters mide-size d'entrée de gamme. De plus, la répartition des masses est ici particulièrement homogène, l'avant supportant 49 % du poids, 51 % reposant sur l'arrière (toujours d'après Yamaha).
Et comme le pilote adopte une posture buste droit peu contraignante, portée sur l'avant de la courte machine, la maîtrise de la Yamaha MT-07 est parfaite. La commande d'embrayage est douce et la sélection précise se fait sans bruit dérangeant, ce qui est nouveau chez le constructeur. Quant à l'agrément fourni par le tout nouveau bicylindre CP2, celui-ci est bien réel. Le moteur de la MT-07 s'emmène sur un filet de gaz dés 2 500 tr/min, puis tracte copieusement passé les 3 000 tr/min. Calé à 50 km/h sur le quatrième rapport, nous profitons pour le moment de sa souplesse et de sa discrétion sonore.
Un train avant à surveiller
Aucune mauvaise vibration ne vient entacher notre évolution en ville. Mieux encore : de par la grande souplesse des suspensions, nous jouissons sur ce terrain d'un très bon confort à bord de cette prometteuse Yamaha MT-07. C'en est d'ailleurs presque inquiétant. Comment réagiront-elles en mode sport ? Eh bien justement, nous attaquons maintenant la deuxième partie de notre périple insulaire : direction le nord de Lanzarote et ses enfilades de routes recouvertes de bitume volcanique, abrasif au possible !
Gaz en grand, la réponse un rien brutale du nouveau bicylindre contraint la nouvelle Yamaha MT-07 au cabrage en première, en deuxième... voire même sur le troisième rapport, pour peu que l'on ait poussé le deuxième à l'entrée de la zone rouge (10 500 tr/min) et sauvagement relâché l'embrayage. Punchy ce twin ! Oui mais pour comprendre ce phénomène, sa vigueur n'explique pas tout.
La MT-07 est en effet courte et légère et surtout, le réglage soft de son amortisseur l'assoit considérablement dans les phases d'accélération brutales. Passer du troisième au sixième cran (neuf réglages de la précharge sont possibles) atténuera quelque peu ce comportement, relevant l'arrière de la machine et faisant du coup légèrement basculer le pilote vers l'avant, mais la MT-07 se montrera alors plus sautillante au passage d'aspérités.
On reviendra donc au réglage initial pour retrouver plus d'homogénéité. Quoi qu'il en soit, cette Yamaha MT-07 nous révèle un caractère joueur mais accessible au plus grand nombre, pour peu que l'on s'occupe quelque peu de son train avant lors des relances en conduite sportive. Dans ces phases d'accélération, la sonorité émanant du pot placé sous le moteur est agréable, sans excès.
Résolument fun
Pour ce premier essai de la Yamaha MT-07 à Lanzarote, mieux vaut ne pas se louper ! Point de champ ni de dégagement dans la partie septentrionale de l'île : la moindre sortie de route se traduirait par une rencontre aussi brutale qu'inopinée avec des blocs de lave noire d'un bon mètre-cube. Aïe ! Fort heureusement, le grip des routes est exceptionnel et notre monture du jour s'avère particulièrement saine.
Certes à l'avant, le retour d'information est perfectible - peut-être en raison des Michelin Pilot Road 3 de notre moto de test - mais la motricité et la tenue de route de la Yamaha MT-07 rassurent. Facile à placer en entrée d'une courbe, cette petite moto offre sur l'angle un très bon maintien de cap. Sa fourche, que nous trouvions un peu molle en début de course, se montre finalement rigoureuse dans le feu de l'action.
La MT-07 reste tout aussi aisée à relever puis à inscrire de l'autre côté, malgré son large pneumatique postérieur de 180 mm. Mais là encore, sur les changements d'angles appuyés, elle a tendance à s'écraser quelque peu de l'arrière avant de se caler dans sa trajectoire. Vive et agile, elle s'emmène d'instinct même en mode sport. On peut prendre beaucoup d'angle avec cette MT-07, sa garde au sol offre de la marge. Et malgré sa compacité, votre serviteur y case ses 183 cm sans souci, la profondeur d'assise permettant de se reculer en selle.
Bien posée
Sur voie rapide, sa stabilité est aussi satisfaisante aux allures légales qu'à vitesse élevée. En reprise, on trouve encore pas mal de répondant sur les quatrième et cinquième rapports. Moins sur le sixième, presque un overdrive favorisant l'allonge : la vitesse maximale notée lors de ce premier test de la Yamaha MT-07 doit se situer aux alentours des 210 km/h compteur. Pas mal !
Même s'il nous a été impossible de vérifier la consommation moyenne de la MT-07 sur cette présentation, les informations transmises par l'ordinateur de bord semblent confirmer la moyenne annoncée de 4,1 l./100 km. En effet, à allure stabilisée, le pavé à cristaux liquides indique une consommation de 3,5 l/100 km à 90 km/h , 5,4 l/100 km à 130 km/h. Aussi en fin de parcours, notre moyenne s'est affichée à 4,6 l/100 km, alors que nous n'avons pas ménagé notre monture. Pas mal !
La Yamaha MT-07 étant un pure naked, la protection réservée aux parties hautes du corps est sommaire. Qui souhaiterait être mieux abrité trouvera son bonheur dans la cinquantaine de références que compte le catalogue d' accessoires dédié. En ce qui concerne le bas du corps, malgré la finesse de la machine, jambes et pieds sont relativement bien préservés.
La MT-07 n'est pas une moto au rabais !
Pour ralentir sa fougue, la Yamaha MT-07 abat plusieurs atouts. Outre le fait de disposer d'un bon frein moteur, le roadster est convenablement stoppé par le mordant de son système de freinage, employant pourtant de petits disques avant. La progressivité est de mise, même à l'arrière.
Les phases de décélération s'accompagnent d'une certaine résonnance au niveau de l'échappement, une signature sonore des plus sympathiques. Sur les freinages appuyés le maintien en ligne est rassurant, mais le transfert de masse important incite à la vigilance.
Fin de la journée : nous restituons notre Yamaha MT-07 à regret. Bon compagnon pour découvrir l'île à rythme sénatorial, convainquant pourvoyeur de sensations en conduite sportive, le nouveau roadster aux diapasons nous a également séduits pour sa qualité de fabrication.
Complexité des lignes, souci du détail, du choix des matériaux, des peintures, finition peu critiquable, cette MT-07 est une moto soignée. Et bien équipée, à l'image de sa planche de bord LCD, super lisible et particulièrement fournie : indicateur de rapport engagé, de température extérieure, ordinateur de bord...
Bilan essai MT-07 : Elle devrait faire mal !
Les MT de la nouvelle page d'histoire qu'écrit actuellement Yamaha sont des machines enthousiasmantes. Cinq mois après la fougueuse Yamaha MT-09 portée par son trois-cylindres velu, nous venons de découvrir une Yamaha MT-07 également atypique physiquement, plus accessible que son ainée mais tout aussi fun à piloter. Son bicylindre inédit et son poids record pour la catégorie sont ses premiers atouts. Pour une entrée de gamme vendue 5 699 € en version standard (6 199 € avec l'ABS), force est de reconnaitre qu'elle devrait faire mal à la concurrence.
Avec cette MT-07, Yamaha cible les hommes et les femmes de 20 à 35 ans venant de passer le permis moto A2, mais aussi des citadins en quête d'une moto simple, mais pas seulement utilitaire. Cette Yamaha MT-07 apporte un souffle nouveau sur la catégorie la plus plébiscitée en France. Mais avant de craquer, peut-être vaudrait-il mieux attendre l'arrivée d'une autre nouveauté 2014, la Honda CB 650 F...
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source:Par Mehdi Bermani, photos moto planete
Striple- Messages : 1560
Date d'inscription : 22/06/2013
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Guns- Messages : 1271
Date d'inscription : 01/07/2013
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Localisation : Saint-Etienne (le rond-point)
Re: YAMAHA MT-07
Trop Belle, tu vires le support de plaque derrière, un capot de selle et YAhaaaaa ...
Dernière édition par BlackGuru le Ven 14 Fév - 20:45, édité 1 fois
Re: YAMAHA MT-07
Sur les supports de plaques les constructeurs rivalisent de mauvais gouts quand même
HellGreen- Messages : 4689
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 44
Localisation : Aurec sur Loire
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