speed 2016
2 participants
Page 1 sur 1
speed 2016
Le renouvellement de la Triumph Speed Triple constitue toujours un évènement majeur pour le constructeur Anglais, voire pour le petit monde de la moto tant ce modèle possède une forte image. Certes, les ventes des gros roadsters sportifs se sont repliées ces dernières années à la faveur d'autres catégories, mais cette famille de moto représente toujours une certaine vitrine pour les constructeurs. Sous l'ère moderne de Triumph, la Speed Triple a fêté récemment ses 21 ans et aura marqué les esprits de part sa ligne sculpturale (souvenez-vous de la T301 !), son caractère sportif teinté d'une classe indéniable, voire d'une signature visuelle typée à l'image de ses deux phares ronds qui ont perduré durant plusieurs millésimes.
Triumph Speed Triple 2016 : Une évolution significative
La dernière évolution date de 2012 avec l'arrivée de la Speed Triple R, même si elle reposait sur le modèle 2011. Depuis, Triumph s'est tourné vers d'autres familles de motos et avait délaissé son roadster sportif, secteur porté de la plus belle des manières par la teigneuse Street Triple 675. Pour 2016, Triumph a enfin revu sa Speed. De prime abord, l'évolution apparait légère, avec une ligne générale voisine du millésime 2011. Un constat assez étonnant quand on connaît l'importance du design dans le choix de ce type de moto, mais Triumph a sans doute voulu jouer la sécurité sur ce modèle qui évolue toujours par petites touches, comme une 911 chez Porsche. En y regardant de plus près, on remarque que l'habillage a été intégralement revu : réservoir, selle, coque arrière, phares, arrivée d'une entrée d'air frontale, amaigrissement des écopes latérales, peu de pièces sont finalement communes. Et d'un point de vue technique, c'est davantage le cas. Si la cylindrée du bloc trois cylindres reste inchangée (1050 cm3), il s'agît bien d'un tout nouveau moteur ayant reçu pas moins de 104 changements. Triumph ne précise pas de valeurs de puissance ou de couple, mais précise qu'elles sont revues à la hausse et notamment le couple qui a fait l'objet d'une attention particulière. De bon augure, sachant que le bloc Triumph de 1050 cm3 brillait déjà par une grande élasticité. Homologué Euro4, il s'annonce plus efficient avec une baisse de 10% de sa consommation.
Ride by Wire, modes de conduite, ABS, antipatinage...
Ce nouveau moteur possède par ailleurs une nouvelle chambre de combustion, des nouveaux carters, des pistons redessinés, un embrayage à glissement limité qui réduira également l'effort à fournir au levier, ainsi qu'un accélérateur électronique de type ride by wire. L'arrivée de ce périphérique a permis la mise en place d'une électronique embarquée à la pointe de la technologie avec 5 modes de conduite : route, pluie, sport, circuit et un mode perso entièrement paramétrable. Les assistances au pilotage, ABS et antipatinage, sont également de la partie et seront déconnectables. Côté châssis, la géométrie a évolué pour correspondre à cette nouvelle mouture annoncée plus compacte, plus courte d'empattement et ayant abaissé son centre de gravité (malgré la conservation des silencieux en position haute). Une évolution, qui alliée très certainement à une inertie moteur revue à la baisse, devrait transfigurer la Speed Triple dans les enchaînements technique. La sensation de poids au changement d'angle pourrait en tirer partie. Deux versions seront disponibles pour la France : une version S et une version R dotée de suspensions Ohlins, de pièces en carbone, d'une boucle arrière de cadre peinte en rouge. Ces deux nouvelles Speed Triple 1050 arriveront en février 2016 en France en conformité Européenne (version libre) grâce à leur homologation Euro4. Pour le moment, la grille tarifaire reste secrète, mais nous pouvons tabler sur les estimations suivantes : 13 500 Euros pour la S, 14 500 Euros pour la R. Triumph a pris en compte les remarques désobligeantes lors de la commercialisation de la première version R de 2012 qui dépassait alors les 15 000 Euros en prix catalogue.
Striple- Messages : 1560
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 38
Localisation : saint marcellin
Sujets similaires
» FICHE SPEED TRIPLE R 2013
» FICHE TECHNIQUE SPEED FOUR 2004
» [vends] triumph 1050 speed triple
» BLACKGURU ESSAIS STREETFIGHTER 848 & SPEED TRIPLE 1050
» Essai par 2 copains du Speed triple RS 2018 et du Tiger Sport
» FICHE TECHNIQUE SPEED FOUR 2004
» [vends] triumph 1050 speed triple
» BLACKGURU ESSAIS STREETFIGHTER 848 & SPEED TRIPLE 1050
» Essai par 2 copains du Speed triple RS 2018 et du Tiger Sport
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum